Le Phare de Chassiron

Le phare de chassiron vu côté mer
Phare de Chassiron côté mer

Le phare de Chassiron fait partie des visites incontournables d'Oléron. La pointe nord de l'île est secouée en hiver par de fortes tempêtes. Les naufrages y ont été nombreux (le dernier a eu lieu en 1925), autrefois provoqués aussi par les naufrageurs qui attiraient la nuit les bateaux de la côte en agitant de lanternes. Louis XIV a décidé la construction du premier phare. Aujourd'hui, il est entièrement automatisé et piloté à distance. Il n'y a donc plus de gardien. Chaque phare à sa propre couleur qui permet aux marins de le distinguer. Celui d'Oléron est rayé noir et blanc.

Histoire

Chemin d'accès au phare de Chassiron
Accès au phare

Tout au long de ce chemin vous trouverez des explications sur l'histoire du phare depuis sa première version au feu de bois au XVIIeme siècle, jusqu'à son électrification en 1930. Vous pourrez monter en haut pour y jouir d'une vue exceptionnelle et visiter la chambre de l'ancien gardien.

Rêverie

La pointe Nord de Chassiron
La pointe Nord

Chassiron se situe à la point nord de l'île. Derrière le phare c'est le grand large. Asseyez-vous sur ce banc et dîtes-vous que de l'autre côté, c'est l'Amérique.

Les jardins

Les jardins de Chassiron
Les jardins de Chassiron

Vous terminerez votre visite par les jardins qui entourent le phare. Vous y trouverez de nombreux spécimens de plantes poussant sur Oléron.